Rythme et habitudes : comment faciliter le sommeil de bébé ?

Le sommeil est très important pour la santé et le bien-être de votre enfant. En fait, les bonnes habitudes de sommeil commencent dès la naissance. Les enfants qui ne dorment pas suffisamment peuvent avoir de la difficulté à se comporter pendant la journée. La nuit, ils peuvent avoir de la difficulté à s’installer. Voici comment faciliter le sommeil de bébé.

De combien de temps mon enfant a besoin pour dormir ?

Chaque enfant est différent. Certains dorment beaucoup et d’autres beaucoup moins. Mais voici en moyenne les heures de sommeil des tout-petits.

Sommeil des nourrissons (de la naissance à 4 mois)

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour, pendant 3 à 4 heures à la fois. Il est normal et sain pour les bébés de se réveiller pendant la nuit pour se nourrir. En vieillissant, votre bébé restera éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira plus longtemps la nuit.

Au bout de trois mois, les habitudes de sommeil de votre bébé deviendront plus prévisibles et vous pourrez vous attendre à un horaire de sieste plus régulier. Faites confiance aux signaux pour faciliter le sommeil de bébé, il vous fera savoir quand il est fatigué. Un journal du sommeil pourrait vous aider à reconnaître ses habitudes de sommeil régulières.

Sommeil des bébés (4 à 12 mois)

À cet âge, les bébés dorment en moyenne 14 heures par jour, mais tout ce qui est inférieur ou supérieur peut être normal pour votre bébé. À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour ; une le matin, une l’après-midi et une en début de soirée.

Entre 6 et 12 mois, votre bébé passera probablement de trois siestes par jour à deux siestes plus longues, le matin et l’après-midi. Les besoins de chaque bébé en matière de sieste sont différents. Certains font une sieste d’aussi peu que 20 minutes à la fois, tandis que d’autres dorment pendant 3 heures ou plus.

Les bonnes habitudes pour aider le sommeil de bébé

Réguler le rythme de sommeil de bébé

Les bébés, tout comme les adultes, ont besoin des bons signaux pour comprendre le moment où il est temps de dormir. Par exemple, si vous mettez toujours votre bébé dans son berceau pour dormir, il apprendra que c’est l’endroit où il dort. Cela ne fonctionnera peut-être pas tout de suite, mais avec le temps, votre bébé finira par comprendre. Une routine de sieste est une bonne idée. Elle pourrait comprendre un câlin silencieux et une courte histoire dans une pièce sombre avant qu’il soit temps de faire la sieste. Un bébé trop fatigué a plus de difficulté à dormir. En fait, la sieste aide le bébé à mieux dormir la nuit, alors le fait de le garder éveillé pendant la journée ne l’aidera pas à dormir plus longtemps la nuit. Mettez votre bébé au lit lorsqu’il est somnolent, mais éveillé.

Aider bébé à dormir

N’oubliez pas de le coucher sur le dos, dans son berceau, sur une surface ferme et plane. Gardez les objets mous, comme les oreillers et les animaux en peluche, hors du lit d’enfant. Une tétine peut réconforter votre bébé et l’aider à se calmer. Cependant, il est préférable de ne pas commencer à utiliser une tétine avant que l’allaitement se déroule bien.
– Votre bébé remuera pendant la nuit. Donnez-lui quelques minutes pour essayer de se calmer par lui-même avant d’aller le voir.
– Évitez de le stimuler pendant les tétées de nuit et les changements de couches.
– Gardez les lumières tamisées, n’allumez pas une lumière trop vive pour les tétées de nuit. Préférez l’utilisation d’une veilleuse.

À partir de ses six mois, si votre bébé se réveille la nuit et pleure, allez vérifier s’il n’y a pas un problème, par exemple s’il a trop froid ou trop chaud, mais ne le sortez pas du berceau. Vous pouvez le réconforter en lui caressant le front ou en lui parlant doucement pour lui faire savoir que vous êtes là. Cela aide votre bébé à apprendre à s’apaiser lui-même, ce qui est une étape importante pour qu’il se rendorme tout seul.

 

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